vendredi, avril 01, 2005

Les communautés d'intérêt

Phénomène (+-nouveau) à la mode dans le domaine des moteurs de recherche : les communautés d'intérêt méritait bien un petit article...

Tandis que l'on approche des limites de la recherche textuelle (Google, MSN Search) des documents webs, et que les moteurs sémantiques semblent bien complexes à mettre en oeuvre, certains voient en ces communautés une façon simple, économique et moderne de passer de l'échelon du référencement des informations à celui de partage des connaissances.

L'intérêt est flagrant : pourquoi ne pas utiliser le cerveau humain pour établir le ranking des pages webs. Effectivement, l'idée est bonne, mais pas sans difficultés...

Sans entrer dans les détails, les difficultés résident dans la facon de mettre en oeuvre une stratégie permettant d'obtenir de bons résultats.

Parmis d'autres choses, je pense qu'il serait par exemple très utile de distinguer deux groupements majeurs :
- les communautés qui recherchent la meme chose : les résultats doivent être donnés en fonction de ce que ces personnes recherches
- les communautés qui connaissent la meme chose : un informaticien établira plus facilement un classement de site parlant des failles de course critique qu'un biologiste !

Pour conclure, j'adhère complètement au système des communautés d'intérêt, mais je ne suis enthousiaste face à aucun des projets qui m'ont été présenté...

Aussi, dans quelques mois, aurai-je peut-etre l'occasion de vous présenter ma trouvaille en cette matière.

Aucun commentaire: